Vidange fosse septique IDF

ADT Assainissement vous propose des forfaits de vidange au 01 46 24 87 21 pour votre fosse septique ou toutes eaux faisant partie des missions d’entretien comme le curage des canalisations et la maintenance des filtres plantés (dispositif d’assainissement intégral des eaux usées).

vidange_pompage_septiqueDans une fosse septique, des matières solides s’amassent le plus souvent dans un 1er compartiment et fermentent de manière anaérobique basique (Relatif à une activité biologique qui demande peu ou pas d’oxygène.) appelé plus communément « la digestion« . Cette dernière va alors mener à la production de gaz carbonique, d’hydrogène sulfureux et de méthane.

A la surface de la fosse, les bulles produits par ce composé va entraîner la formation de particules de boues qui à terme fabriquera une croûte appelée « le chapeau« .

Installation d’un système de ventilation

Au fond de la fosse vont se déposer les matières solides. Un conduit de ventilation (obligatoire) sera installé dans le but de faire s’échapper les gaz de fermentation produits par les eaux usées dans la fosse. Il faut savoir que cette fermentation fait partie du traitement primaire (Il sert à la décompression des toilettes, lavabos, éviers, douches et machines à laver. Il favorise la circulation de l’air.), mais ces gaz doivent être évacués pour les raisons suivantes :

  • certains des gaz produits sont toxiques (hydrogène sulfureux ou H2S) ;
  • ils produisent des odeurs nauséabondes ;
  • ils peuvent favoriser la corrosion de la fosse et la décomposition du béton si la fosse n’est pas en PVC.

La sédimentation dans une fosse septique

Les fosses septiques existent pour garantir l’immobilité du liquide et favoriser la sédimentation des matières solides en suspension, dont on se débarrasse durant une vidange en collectant périodiquement le dépôt et le transmettre à une société spécialisée dans le traitement. Ce procédé est lié à la durée de rétention, des dispositifs installés à l’arrivée et à la sortie du liquide de la fosse ainsi qu’à la fréquence de vidange du dépôt organique.

Parfois, le déclenchement de chasses importantes arrivent dans la fosse, elles conduisent à une concentration élevée, durant un cours moment, de matières solides en état de suspension dans l’effluent faisant suite au brassage qui bougent les dépôts déjà en place.

ADT Assainissement ne fera pas une vidange totale des boues pour la raison suivante :

  • il est conseillé de réserver ou redéposer une partie des boues où se trouvent les bactéries indispensables à « la digestion » dans le premier compartiment (+ ou – 20 %).
  • Le second compartiment peut subir une vidange complète.
  • Pour une bonne remise en marche, la fosse, après la vidange, sera remplie par des eaux claires.